Évaluation fonctions – généralités

+ un exercice de géométrie repérée

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Evaluation de mathématiques – 55 minutes
La calculatrice est simplement une aide, les réponses doivent être justifiées.
Exercice 1 : 5 points
	1. Soit la fonction f définie sur R par f(x)=-2x+9.
	Calculer l’image de 1 par f
	2. Déterminer un (ou les) antécédent(s) de 25 par f.
	Soit la fonction g définie sur R par g(x)=3x^2-4. On appelle C sa courbe représentative dans un repère.
	Le point A(2 ; 7) appartient-il à C ?
	Montrer que le point B(–9 ; 239) appartient à la courbe C.
	Déterminer un (ou les) antécédents de 11 par g.

Exercice 2 : 4,5 points
Voici Cf et Cg les courbes représentatives des fonction f et g définie sur [0 ; 9]. 
	Déterminer g(2).
	Déterminer graphiquement les solutions des équations suivantes.
               a)  f(x)=1        b) g(x)=0      

	Déterminer graphiquement les solutions des inéquations suivantes.
              a) f(x)≤1         b) f(x)>g(x)  
Exercice 3 : connaissance du cours (2,5 points)
1. Recopier le texte et compléter.
a) La fonction carré a pour expression f(x)=⋯   . Elle est définie sur … .  Sa courbe représentative est appelée hyperbole ou asymptote ou parabole (choisir la bonne réponse parmi les 3 proposées)

b) La fonction inverse a pour expression f(x)=⋯  . Elle est définie sur R ou R*  ou [0 ; +∞[ (choisir la bonne réponse parmi les 3 proposées)

2. Tracer la courbe représentative de la fonction racine carré ( f(x)=√x ) sur l’intervalle [0 ;5]

Exercice 4 : 5 points

ABCD est un rectangle tel que AB = 19. 
(KJ) est parallèle à (CB).
x est un nombre réel.
Le point J est mobile sur [AB] et BJ = x.
La longueur BC varie en fonction de x, BC = x+2.

On veut trouver les valeurs de x pour lesquelles l’aire A du rectangle AJKD est supérieure ou égale à 100. C’est à la question 4 qu’on apportera la réponse.
Figure Exercice 4
	Quelles sont les valeurs possibles pour x ? Donner la réponse sous la forme d’un intervalle.
	Montrer que l’aire A du rectangle AJKD a pour expression A(x)=-x²+17x+38.
	Déterminer l’aire du rectangle AJKD lorsque x vaut 4.
	Grâce aux fonctions graphiques de la calculatrice, déterminer les valeurs de x possibles qui répondent au problème, arrondir au dixième. Expliquer rapidement votre méthode.

Exercice 5 : 3 points
Dans un repère orthonormé on a les points suivants : D(-2 ; -3) E(2 ; -1) F(-4 ; 1).
1. Montrer que le triangle DEF est isocèle en D.
2. Déterminer les coordonnées du point D’ symétrique de D par rapport à E.

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