Le MBTI, qu'est-ce que c'est ?


Définition


Le Myers Briggs Type Indicator, plus communément appelé MBTI, est un test de personnalité déterminant le type psychologique d'un sujet par des questions l'orientant vers un mode de vie plus ou moins ordonné, et basé plus ou moins sur les sentiments, l'intuition, l'introversion.
Dans le cadre de la Psychologie analytique, Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse, a amené des éléments théoriques dont l'existence des « types psychologiques ». Cette invention a été publiée en 1921 en allemand, dans l'ouvrage du même nom.
À partir de son invention des types psychologiques, des chercheurs ont développé des approches théoriques, dont la socionique en Union soviétique et le MBTI aux États-Unis, développé par Isabel Briggs Myers (1897-1980) et sa mère, Katherine Cook Briggs (1875-1968).
Pendant 40 ans, elles ont travaillé sur ces aspects de la théorie pour aboutir à la création du MBTI.
Le test MBTI est très populaire aujourd'hui et est utilisé chaque année par près de deux millions de personnes aux États-Unis. Actuellement, il est mis à jour et distribué exclusivement par The Myers Briggs Company.
Ce test est aujourd'hui beaucoup utilisé et est devenu récemment viral grâce aux réseaux sociaux (même si je le connaissait bien avant ;))
Il comporte 4 grands groupes appelés "Tempéraments", 16 types de personnalité au total, sans prendre en compte les variantes (A) assertif et (T) turbulent :
Chacune de ces personalités est créee en fonction de :


Les tempéraments


Ces Tempéraments sont déterminés ainsi :

EXTRAVERSION (E)INTROVERSION (I) C'est le type d'énergie utilisée ; si l'on se recharge seul ou dans le milieu social

SENSATION (S)INTUITION (N) C'est le type d'information utilisées spontanément; si l'on se base sur nos sens concrets ou notre intuition

PENSEE (T)SENTIMENT (F) C'est le type dedécision utilisé selon notre fonctionnement interne, logique ou coeur

JUGEMENT (J)PERCEPTION (P) C'est le type d'organisation que l'on aborde face au monde qui nous entoure ; adaptation aux imprévus ou plan structuré



Les variantes A et T


Ces extensions de notre type :

ASSERTIF (A) C'est la façon dont nous nous contrôlons ; Notre confiance, notre ego, notre capacité à maîtriser les situations sont élevés
TURBULENT (T) C'est la façon dont nous nous contrôlons aussi ; Notre confiance, notre ego, sont bien inférieurs

Ces deux traits de notre caractère n'influencent pas directement notre personnalité mais joue un rôle complémentaire. On écrit (par exemple) ENTJ-A, INFP-T, etc... Les assertifs sont plus assurés, confiants, fiers d'eux. Les turbulents ont moins confiance en eux, sont plus modestes et moins assurés dans leur globalité.




Les personalités


Il existe donc 16 types de personalités, chacune très spécifique à elle même ; Les individus dans la société ont tendance à être plutôt proches des gens de même type sans le savoir. Ils ont plus de compatibilité avec ces personnes car elles leur ressemblent..
Ces 16 types se regroupent eux aussi en quatre catégories ;



On estime que les 4 profils qui composent ce « tempérament » concentrent environ 15 % des individus.
Les 4 profils qui le constituent sont :



Ils ont tous en commun le fait de récolter l’information grâce à leur intuition, prioritairement, et de prendre leurs décisions en écoutant plutôt leur coeur.
Ces individus ont tous en commun une grande sensibilité (notamment artistique).
Ils aspirent à changer le monde et ont un don pour voir le meilleur chez les gens.
Particulièrement créatifs ils ont de grosses facilités à trouver de nouvelles solutions grâce à leur largesse d’esprit.
Attachés à évoluer dans un climat serein et harmonieux, ils fuient naturellement les conflits et mettent toute leur énergie à faire que les gens s’entendent.
Ils peuvent être également facilement déstabilisés car leur très grande sensibilité leur fait ressentir les émotions avec une très grande intensité.
Les 4 « types » MBTI de ce groupe, n’ont pas vraiment le sens pratique, celui du fonctionnel et du concret.



Ce tempéramment est aux antipodes du précédent. Il regroupe les 4 profils dits scientifiques (NT).
Les individus ayant ce fonctionnement cérébral ne représentent qu’entre 11 % et 15 % de la population.
Il regroupe les 4 profils suivants :



C’est un peu raccourci comme affirmation, mais c’est pour bien mettre en évidence que les personnes appartenant à ce tempérament, ont en commun plusieurs caractéristiques.
Mettre le savoir au milieu des enjeux, assouvir leur soif de connaissances constituent vraiment l’essence même de leur philosophie.
Ainsi, ils sont en permanente recherche de nouveaux modèles de développement, ce qui peut les faire tendre vers une forme de perfectionnisme.
Ce type a tendance à fonctionner par l'utilisations de leurs sens concrets.
Ils ne sont habituellement pas de gros rêveurs.



Ils représentent la plus grande majorité de la population.
On estime que 45 % des individus fonctionnent avec ce type de préférences cognitives.
Ce type regroupe les 4 personnalités suivantes :



Ce sont eux qui, influencent le plus, du fait de leur nombre, la Société dans son fonctionnement
Les lois, les systèmes administratifs avec lesquels nous évoluons sont conçus par eux
On y sent d’ailleurs une certaine forme de rigidité dans les règles de d’organisation, typique, de ces profils.
Ce sont des êtres stables, réalistes et ayant le sens du concret
On les nomme ainsi car ils aspirent avant tout à préserver ce qui existe déjà et cherchent à maîtriser le changement qu’ils redoutent consciemment ou inconsciemment



On estime qu’ils représentent entre 25 % et 30 % de la population.
Les 4 profils que l’on distingue parmi ce tempérament sont :



Ils partagent tous un goût pour la liberté. A l’opposé des SJ gardiens des traditions, eux, aiment la souplesse.
Pour eux les règles et les lois sont avant tout des contraintes qui les brident dans l’expression de leur potentiel.
Leur grande flexibilité, leur confère une très grande efficacité. Très orientés résultats, ils ne se soucient guère de la manière de les atteindre.
Leur fonctionnement neurologique, fait qu’ils cherchent en permanence à dépasser leurs limites.
Cela ne leur fait pas peur ! Ils ont pour philosophie de profiter de la vie au maximum.


Pourquoi faire ?


Isabel Myers a affirmé que la proportion de différents types de personnalité variait selon le choix de carrière ou le programme d'études.
Cependant, les chercheurs examinant les proportions de chaque type dans différentes professions rapportent que la proportion de types MBTI dans chaque profession est proche de celle d'un échantillon aléatoire de la population.
Certains chercheurs ont exprimé des réserves quant à la pertinence du type de satisfaction au travail, ainsi que des inquiétudes quant à l'utilisation abusive potentielle de l'instrument dans l'étiquetage des personnes.
La société Myers-Briggs, alors connue sous le nom de Consulting Psychologists Press (et plus tard CPP), est devenue l'éditeur exclusif du MBTI en 1975.
Ils l'appellent "l'évaluation de la personnalité la plus utilisée au monde", avec jusqu'à deux millions d'évaluations administrées chaque année.
La société Myers-Briggs et d'autres partisans déclarent que l'indicateur atteint ou dépasse la fiabilité d'autres instruments psychologiques.
Bien que certaines études revendiquent un soutien pour la validité et la fiabilité, d'autres études suggèrent que le MBTI "manque de données de validité convaincantes" et qu'il s'agit d'une pseudoscience.
Le MBTI a une faible validité prédictive des évaluations de performance au travail des employés.
Comme indiqué ci-dessus sous Préceptes et éthique, le MBTI mesure les préférences, pas la capacité.
L'utilisation du MBTI comme prédicteur de la réussite professionnelle est expressément déconseillée dans le Manuel.
On prétend que le MBTI ne continue d'être populaire que parce que de nombreuses personnes sont qualifiées pour l'administrer, qu'il n'est pas difficile à comprendre et qu'il existe de nombreux livres, sites Web et autres sources à l'appui qui sont facilement accessibles au grand public.


Où faire le test ?

Pour pouvoir vous tester sur votre type de personnalité, ce n'est pas compliqué.
Il vous suffit de vous rendre sur le site 16personnalities.com, en cliquant ici , puis de cliquer simplement sur "Passer le test".
Il dure entre 10 et 20 minutes, et donne directement le résultat une fois terminé.
Pour autant, ce test est facilement contournable si on n'y répond pas honnêtement, donc à éviter si vous désirez connaître votre personnalité la plus fidèle possible. ;)




Sources https://fr.wikipedia.org/wiki/Myers_Briggs_Type_Indicator https://en.wikipedia.org/wiki/Myers%E2%80%93Briggs_Type_Indicator https://www.16personalities.com/fr https://www.potiondevie.fr/mbti/