les avions

Vous trouverez ici quelques avions mythiques, leurs histoires....
les humains ont toujours été passionnés par le vol

Wright Flyer

le Wright Flyer est le premiers avions avec lequel les frères Wright effectuèrent les premiers vols contrôlés et motorisés de l'histoire de l'aviation, à Kitty Hawk en Caroline du Nord le 17 décembre 1903.
Le pilote est allongé sur le ventre au niveau de l'aile inférieure. Il contrôle l'inclinaison et la direction en se déplaçant latéralement dans un berceau fixé à ses hanches.
Le moteur, directement développé par les frères Wright, La puissance est d'environ 12 ch,L'avion est dépourvu de roues, il repose sur des patins et glisse sur un rail de lancement de 18 mètres de long disposé face au vent
La première tentative de vol est effectuée par Wilbur, choisi par un tirage à pile ou face, le 14 décembre 1903.
Ce vol est un échec, car l'avion est très difficile à piloter, car très instable.
Il n'y a pas de photo du quatrième vol, pourtant le plus réussi puisqu'il atteint 284 mètres et dure 59 secondes. Alors que l'appareil est au sol, une rafale de vent le renverse sur le dos et abîme fortement l'avion;

Le Blériot XI


Baptisé du nom de son illustre concepteur,
le Blériot XI a marqué les débuts de l’aviation à plus d’un titre.
Le 25 juillet 1909,il réalisa la première traversée de la Manche en parcourant 38 km à 61,6 km/h de moyenne
Grâce à son moteur Anzani à trois cylindres en éventail, développant 25 chevaux.
Le Blériot XI a également été utilisé par l’armée française au cours de la première guerre mondiale pour des missions de reconnaissance.
On peut l’admirer au musée des Arts et métiers à Paris et au musée de l'Air et de l'espace du Bourget.

Le Spirit of St. Louis


Le 21 mai 1927, le Spirit of St. Louis piloté par l'aviateur américain Charles Lindbergh se pose sur l'aéroport du Bourget (au nord-est de Paris) après avoir parcouru d'une traite 5.808 kilomètres depuis l'aérodrome Roosevelt de Long Island (New-York, États-Unis).
Cette première traversée transatlantique s'est faite en 33 h et 30 mn dans des conditions épiques.
Afin d'alléger au maximum l'appareil et d'embarquer le plus de carburant possible,
Charles Lindbergh avait renoncé à emporter un parachute et une radio.
Le pilote a effectué l'essentiel du vol aux instruments car la fenêtre frontale de l'appareil était obstruée par un réservoir d'essence.

Le Fokker Dr.I, l’avion du Baron Rouge


Le Fokker Dr.I est un avion de chasse allemand qui s'est illustré lors de la première guerre mondiale.
Sa structure à trois ailes courtes superposées lui assurait une excellente maniabilité, notamment pour les virages serrés.
L'avion a gagné ses lettres de noblesse aux mains de Manfred von Richthofen. Auteur de 80 combats victorieux, il fut surnommé le « Baron Rouge » en raison de la couleur de son appareil.

Le Supermarine Spitfire


Avec le Messerschmitt Bf 109, le Supermarine Spitfire est l'autre avion de chasse légendaire à s'être illustré durant la seconde guerre mondiale.
C'est notamment grâce à lui que la Royal Air Force britannique a pu remporter la célèbre bataille d'Angleterre.
Ce monoplan à ailes elliptiques se caractérise par son profil très aérodynamique qui lui permettait d'atteindre les 650 km/h grâce à son moteur Rolls-Royce.
Le Supermarine Spitfire fut produit à plus de 20.300 exemplaires, avec des déclinaisons utilisées par plusieurs pays, notamment l'Égypte, la France, Israël ou encore la Turquie.

Messerschmitt Me 262


Cet éphémère chasseur-bombardier allemand, monoplace, de la seconde guerre mondiale, qui a volé entre 1944 et 1945, Le premier avion militaire à réaction.
Les premiers essais ont lieu en 1941 et en 1942 avec deux réacteurs.
Les vitesses atteintes en opération dépassaient les 800 km/h.
Plus rapide que n'importe quel autre avion de l'époque, le Me 262 était très difficile à abattre et efficace en attaque.
Cependant, son autonomie était faible, à peine plus d'une heure, ce qui donnait une distance franchissable d'un millier de kilomètres au maximum, donc un rayon d'action bien inférieur à la moitié en opérations.
Ses réacteurs délivraient une puissance faible à basses vitesses.
Capricieux, ils réagissaient mal aux remises de gaz, parfois en s'éteignant.
La maîtrise du ciel par les armées alliées à partir du printemps 1944 a rendu difficile l'exploitation du Me 262 par l'armée allemande.

Le Boeing B-29 Superfortress


Le Boeing B-29 Superfortress est un bombardier lourd qui a été conçu durant la seconde guerre mondiale.
Utilisé par l’armée américaine à partir de 1944, il a principalement servi durant la guerre du Pacifique pour des campagnes de bombardements sur la Corée et le Japon.
Le B-29 est surtout devenu tristement célèbre après avoir servi au largage des deux bombes atomiques sur les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki.

Le Mikoyan-Gourevitch MiG-21


Mis en service en 1960, le Mikoyan-Gourevitch MiG-21 est à ce jour l’avion à réaction le plus produit avec 11.000 exemplaires fabriqués et un peu moins de 800 toujours en activité.
Emblème de la puissance militaire soviétique, le MiG-21 est considéré comme un avion très performant et agile qui fait appel au talent des pilotes dans les phases de combat.

Le Lockheed SR-71 Blackbird


Le SR-71 Blackbird, de la firme Lockheed, est un avion supersonique employé au cours de la guerre froide par la CIA, le département d'État américain, la Nasa ainsi que l'US Navy pour des missions de surveillance et d'espionnage photographique.
Il fut en service entre 1968 et 1990.
Cet avion au fuselage futuriste est également très présent dans l'imaginaire collectif à travers de nombreux films, séries télévisées et jeux vidéo qui ont emprunté son image.

Concorde


Fruit d'une collaboration franco-britannique entre Sud-Aviation et la British Aircraft Corporation, le Concorde est, avec le Tupolev Tu-144, le seul avion supersonique à avoir servi au transport de passagers civils.
Fabriqué en 20 exemplaires, ce quadriréacteur a assuré des vols commerciaux de 1976 à 2003, principalement des liaisons transatlantiques. Le vol Paris-New York assuré par Air France durait trois heures et demie.
Malgré sa sophistication et son image emblématique, le Concorde fut un échec commercial car trop coûteux à entretenir et trop gourmand en carburant.
Le coup fatal à la carrière de cet avion mythique survint le 25 juillet 2000 lorsqu'un Concorde d'Air France s'écrasa deux minutes après son décollage de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, entraînant la mort de 113 personnes.
Les derniers vols commerciaux ont eu lieu le 31 mai 2003 pour Air France et le 24 octobre 2003 pour British Airways.

L'Antonov An-225


L'Antonov An-225 cumule les superlatifs.
Cet avion fabriqué en Ukraine à l'époque où le pays était encore rattaché à l'URSS est tout simplement le premier avion porteur en longueur et en masse.
Muni de six réacteurs et capable de transporter 250 tonnes de charge utile, il fut initialement conçu pour emporter sur son dos la navette spatiale russe Bourane, dont le programme a été abandonné en 1988.
Ceci porta un coup fatal au destin de l'Antonov An-225,qui ne fut construit qu'en un seul exemplaire.

L'Airbus A300-600ST ou l'avion « Beluga »


Il tient son surnom de « Beluga » en raison de la forme de sa carlingue qui évoque immédiatement l'apparence du cétacé du même nom.
L'A300-600ST est un avion construit en cinq exemplaires par Airbus.
Il sert à l'avionneur pour transporter les pièces volumineuses des appareils entre ses différents sites de production européens.
Le Beluga peut emporter une charge utile de 50 tonnes.
Dans sa soute qui mesure 7,4 mètres de diamètre et 37,7 mètres de long, il peut par exemple transporter deux ailes d'Airbus A330 ou un fuselage d'Airbus A320+.

L'E-Fan d'Airbus

.
L'E-Fan est un avion électrique bimoteur dont le développement par Airbus Group Innovations a débuté en 2011.
Il peut voler durant une heure à 160 km/h de moyenne grâce à ses batteries lithium-ion situées dans les ailes et ses deux moteurs électriques développant 60 kW.
Le 10 juillet 2015, l'E-Fan a effectué une traversée de la Manche en reliant Lydd, en Angleterre, à Calais.

Le SpaceLiner


SpaceLiner est un projet d'avion suborbital réutilisable sur lequel le Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique a commencé à travailler en 2005.
Cet avion pouvant transporter 50 passagers décollerait à la verticale comme les navettes spatiales.
Une fois propulsé par son lanceur muni de 9 moteurs cryogéniques, l'engin pourra planer à très haute vitesse en parcourant de grandes distances.
Théoriquement, un SpaceLiner pourrait relier l'Australie et le continent européen en 90 minutes.
Cependant, ce projet très ambitieux n'aboutira pas, au mieux, avant 2040-2050.


Emile FERREUX, passionné d'aviation depuis toujours.
J'ai obtenu mon BIA (Brevet d'Initiation à l'Aéronotique) en 2020.
Mon objectif : Pilote d'avion !!
✉️ : emile.ferreux@gmail.com